Toi qui entre ici, abandonne toute morosité et bienvenue dans le GrohlCast, l’émission consacrée à Dave Grohl, multi-instrumentiste hyperactif qui a participé à des dizaines de projets. Plus de trente ans de carrière passés au crible par nos deux experts Grohlement bien renseignés : Benjamin François et Stéphane Bouley.
Avec ce dixième épisode le Grohlcast Revient aux FOO FIGHTERS en parlant de leur neuvième et dernier album en date : CONCRETE AND GOLD. Est-ce que les FOO FIGHTERS ont encore du carburant au bout de neuf disques et 23 ans d’existence ? Inquiet pour l’avenir et angoissé par la conjoncture mondiale de 2017 Dave Grohl reprend sa guitare pour écrire un album à la fois familier et surprenant. Dans l’esprit du premier single, RUN, l’important pour Dave, Taylor et les autres était d’éviter la routine, d’avoir un horizon. Avec quelques invités de prestige mais aussi en laissant plus de place aux différents membres du groupes les FOO FIGHTERS enregistrent un disque réussi à défaut d’être révolutionnaire.
Deux heures pour décortiquer CONCRETE AND GOLD, le disque que le groupe défend actuellement en tournées mondiales, il n’en fallait pas moins.
Grohl écoute à tous !
Et bien je crois que s’il y a un mot à retenir pour définir cet album, ce sera « particulier » ^^
Bravo Papa pour ta référence à « My Friend Of Misery » je suis entièrement d’accord avec toi; une chanson musicalement extraordinaire, avec un refrain « mouaif » qui réduit énormément l’énergie apportée par le reste du morceau. Ce qui l’empêche de peu d’être sur mon top trois ever de Metallica.
Ah ah pareil elle reste dans mon panthéon tellement tout le reste monumental
Même commentaire sur « My Friend of misery ». Je n’ai jamais compris comment Metallica avait pu sacrifier une telle mélodie pour un refrain plus que moyen. Peut-être le ‘besoin’ de changer de rythme qui se devait être une signature de Metallica… Bref.
Episode oecuménique donc grandement intéressant et à l’image de l’album et de ses guests.
A quand le Ghrol dans le marbre? un SuperGhrolBattle qui classerait les albums de Dave Ghrol… Un Marbhrol quoi. Je fais le mien à chaque nouvel épisode. En tout cas, ne changez rien, votre énergie, votre passion et votre ghrolerie sont appréciés à leur juste valeur!
ET bien merci pour tes encouragements, on est super contents que tu aimes.
Pour Ghrol et le marbre tu sais qu’il y a moyen de trouver pas mal de films pour faire une liste thématique dans les années 90 ou 2000 😀
Il a fait des films dans les années 90!?! Alors là je sèche… 2000, je vois bien un ou deux trucs (« Destinés, tous les deux on était destinés… ») mais 90, j’attends avec impatience de savoir…
Il n’en a pas « fait » mais on trouve du Dave Grohl dans des bandes originales des années 90.
J’apprécie toujours autant l’éclectisme (super valable) de ce podcast, où on a l’occasion d’avoir des extraits de tonnes d’artistes, quel que soit le style 🙂
Cependant, avouons-le, au prorata de la longueur moyenne des chansons, GY!BE aurait mérité un extrait bien plus long que celui de Bieber :p
Ah tiens, et du coup j’ai cherché moi aussi la vidéo live d’Envole-moi, et effectivement ça rend carrément bien cette scène qui se soulève (et puis on peut même dire que ça joue à un moment, avant cette fameuse levée) : https://www.dailymotion.com/video/x2yx8
« Concrete and Goldman », voilà, c’est tout.